accès client

 

Association
des gestionniares
de portefeuille
du Canada

Business news network

 

PROCESSUS D’INVESTISSEMENT

Miser sur la valeur et tirer parti des situations

Nos recherches visant à déterminer ce qui constitue un placement intéressant reposent non seulement sur une analyse financière approfondie, mais aussi sur un jugement avisé.

Notre processus pour déterminer les occasions de placement comprend trois approches:

Valeur : Notre recherche est axée sur la valeur. Nous sommes des chasseurs d’aubaines, non des Jouevrs de momentum ni des imitateurs d’indice . Nous cherchons à investir dans des entreprises ou des instruments sous-évalués. Par conséquent, nous privilégions les sociétés dont les multiples cours/bénéfices, flux monétaires ou valeur comptable sont faibles soit parce qu’elles sont peu connues, mal comprises ou illiquides, soit parce qu’elles ont perdu temporairement la faveur des investisseurs. Nous faisons toutefois attention de ne pas tomber dans le « piège de la valeur » et d’investir dans des entreprises en déclin.

Croissance à un prix raisonnable (« GARP ») : Ou, comme nous aimons à le dire, à un prix « responsable ». Bien qu’il faille généralement payer pour la croissance, il y a des limites à ce que nous sommes prêts à débourser. Nous voulons obtenir le plus de croissance possible au plus bas prix possible, avant que les analystes et les masses ne fassent monter les évaluations à des niveaux déraisonnables. Pour ce faire, nous recherchons des sociétés qui affichent des multiples raisonnables par rapport à leur taux de croissance.

Situations spéciales : Enfin, nous sommes à l’affût de situations événementielles, c’est-à-dire celles qui sont susceptibles d’apporter une plus-value à l’actionnaire, par exemple via des hausses de dividendes, rachats d’actions, ventes d’actifs, fusions ou acquisitions, ou une vente de l’entreprise. Il peut aussi s’agir de sociétés d’un secteur faisant l’objet d’une consolidation, qui ne sont pas suivies par les analystes ou qui sont délaissées par le marché. Nous demeurons également prêts à saisir les occasions attrayantes qui pourraient se présenter.

 

Past - Present - Future

Antécédents et expérience de la direction
Profil de croissance
Historique de rentabilité
Résultats par rapport aux attentes
Exécution du plan d’affaires
Rendement des capitaux propres
Structure du capital
Équipe de direction
Stratégie d’affaires
Position concurrentielle
Bilan
Marges bénéficiaires
Flux de trésorerie disponibles
Valeur relative (multiples)
Décote par rapport à la valeur intrinsèque
Prévisibilité des bénéfices
Réalisme des prévisions
Occasions de croissance
Valeur de marché privé
Catalyseur/événement maximisant la valeur
Couverture des analystes
Intérêt institutionnel